top of page

Le Bullet Journal, une organisation moderne à l'ancienne

Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ? Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ?

Vous avez répondu oui à toute les questions, alors j'ai ce qui vous faut.

Le concept est né à New York, dans l’esprit fertile d’un créatif, directeur artistique, et spécialiste du design interactif, Ryder Carroll.

Aujourd'hui nous sommes tous connectés, plutôt à l’aise dans les nouvelles technologies. Mais parfois, on ressent le besoin de rester en contact avec le concret, le tactile, le papier.

On pourrait penser que c’est totalement paradoxal : de nos jours, nos notes, contacts, photos sont dans le Cloud, dans notre téléphone et notre agenda papier est depuis longtemps passé aux oubliettes. Pour être organisé, télécharge des applications qui ont pour nom Dropbox, Evernote, Google Calendar ou autres Omnifocus, Things ou Wunderlist, ... qui nous envoie des notifications pour nous aider à nous organiser.

Eh bien aujourd'hui on dit « stop ».

Aujourd'hui on reprend en main ces outils du passé et on est fier de posséder nous aussi un joli carnet rempli de pages écrites à la main. Ce concept a un nom, « Bullet Journal » .

Ce dernier connaît un grand succès. Des pages Pinterest lui sont consacrées, les instagrammers partagent leurs plus belles réalisations. Des forums, des réseaux sociaux relaient son invention.

Voici une petite vidéo expliquant le principe.

Le principe est simple, voici les grandes catégories.

« Entries »

Il s'agit des grandes lignes que vous aller traiter dans votre bujo (petit nom du bullet journal)

  • Vous voulez noter ce que vous devez faire aujourd’hui, ou bien garder une trace de ce que vous allez faire aujourd’hui. Votre « entrée » sera donc la date d’aujourd’hui.

  • Vous voulez garder la trace d’une lecture intéressante. Votre « entrée » sera le nom du livre ou de l’article que vous avez lu.

  • Vous voulez refaire votre salle de bains, et vous désirez créer un « projet » dans lequel vous noterez les accessoires à acheter, le type de carrelage, les idées qui vous viennent sur le sujet, etc… Votre « entrée » sera donc « Projet salle de bains ».

Vous placerez toutes ces « entrées » les unes après les autres dans votre cahier.

Vous voyez donc qu’à la différence d’unagenda « classique », où vous écrivez la date du jour et ce qui concerne cette journée, vous pouvez traiter dans votre « Bullet Journal » des thèmes fort différents les uns des autres dans le même journal.

« Bullets »

Les « bullets », ce sont ce qu’on appelle en français les « puces ».

- un carré vide

- un carré barré un fois

- un carré barré deux fois

- ...

Il y a trois grands types de puces : les carrés, les points et les ronds qui correspondent respectivement au trois grandes catégories : les tâches, les notes et les événements.

Les taches sont représentées par les carrés appelés aussi case à cocher. Vous les cochez dès que la taches est accomplie.

Les notes sont représentées par les gros points. Il s'agit de pensées, idées, ...

Les événements sont représentées par les cercles. C'est un peu comme les pensées mais ratachées à un jours précis (anniversaires, rendez vous, ...). Vous les noircissez lorsque l'événement est fini et vous pouvez le reporter avec une flèche dans le cercle.

« Signifiers »

C'est un signe qui donne une précision à une puce. Il se place à gauche de la puce.

Il permet de retrouver facilement une information. Vous pouvez utiliser par exemple un point d'exclamation, un signe attention, ...

« L'index »

Les pages sont numérotées et reporter à l'index qui se trouve en début de bullet. Aujourd'hui et avec des années d'expérience dans le bujo, les personnes ont tendance à le mettre en fin afin d'avoir assez de place pour le compléter.

Pour ma part, je le préfère en début de cahier et je conseille de lui consacrer plusieurs pages.

Il est important et le numérotage des pages est primordial. Il sert de retrouver facilement les informations dans le bujo.

« Le calendrier mensuel »

Chaque début de mois vous consacrez deux pages pour ce calendrier.

Sur la page de gauche vous indiquez le mois et inscrivez les jours les uns après les autres.

Sur la page de droites, vous notez toutes les taches à faire dans le mois. N'oubliez pas d'y reporter les taches du mois précédent non accomplies et à reporter.

« Les collections »

Les collections sont des thèmes qui reviennent régulièrement dans votre bullet, par exemple, les recettes de cuisine, les livres que vous avez lu, ...

Dans l'index vous créez un thème qui vous reportera aux pages du bujo.

Vous pouvez utiliser plusieurs modèles de cahiers pour commencer votre bujo. Vous en trouverez plusieurs dans la boutique.

Si vous ne savez pas lequel choisir, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou sur l'un de nos réseau sociaux.

J'espère que ce premier article vous aidera à comprendre le principe du bujjet journal et ses avantages.

bottom of page