top of page

Le hobonochi : entre journal intime et art thérapie

Qu'est ce que le hobonochi techo ?

Le Hobonichi Techo original a été créé en 2001 à partir du site japonais Hobo Nikkan Itoi Shimbun . Chaque année , la conception du techo a été affiné et mis à jour pour refléter les exigences des utilisateurs .

Hobonichi signifie “presque tous les jours”. Il existe trois tailles : le «Original», livre de poche de taille japonaise du " Cousin, " A5 et l'hebdomadaire journal formaté " Semaines ".

Une page par jour

Chaque jour est donné une page entière avec seulement des lignes de graphique pour une polyvalence créative . Vous pouvez entrer votre horaire pour la journée ou griffonner quelques idées sur un coup de tête . Mais le planificateur est non seulement pour l'écriture. Les utilisateurs coller des billets , des clips de magazines, tirages photo et autres objets d'intérêt , car ils utilisent le planificateur de leur propre manière unique.

Lay- Flat Reliure

Les nouveaux utilisateurs seront surpris de la façon dont le planificateur s'ouvre et à plat . Un roman , par exemple , n'a pas besoin d' ouvrir un 180 degrés , mais à quelqu'un qui porte leur Hobonichi Techo partout et tire dehors pour griffonner quelque chose sur le dessus de leur tête , c'est très important..

Du cœur à l' humour L’autre avantage est le coté customisable de l’hobonichi qui est de base un simple agenda noir et sobre sur lequel on met une couverture en tissus épais.

Vous trouverez 3 sortes de couvertures possibles :

- Celles avec une fermeture éclair qui entoure le cahier,

- Celles avec un petit clip,

- Celles avec 2 porte stylo sur le coté qui permet de garder l’hobonichi fermé une fois le stylo glissé dans les 2.

Des petits accessoires viennent compléter ces couvertures (2 ficelles marques pages et de nombreux espaces de rangements à l’interieur de la couverture pour stylo et stickers). L’hobonichi est à la base un agenda mais il peux être utilisé pour de nombreuses autres choses. Je vous en parlerais dans les prochain article du blog.

Voici une vidéo qui présente le hobonochi techo.

Pourquoi j'apprécie énormément le hobonichi ?

Tout d'abord parce que je suis une planner addict comme vous devait vous en douter. Ce que j'apprécie dans le hobo, c'est le fait de pouvoir allier la partie organisation (agenda, planning, to do list, ...) à la partie cahier de vie, journal intime. Ca permet de garder une trace des moments de la vie de tout les jours autrement que en taches et événements.

J'aime le fait de pouvoir le customiser à volonté. De pouvoir l'utiliser partout par son coté pratique. Le fait que la reliure me permette d'avoir la même sensation de la première à la dernière page.

C'est surtout le côté pratique avoir mon cahier de vie et mon bullet dans un meme cahier.

Dans la boutique, vous trouverez le planner Monlang qui s'adapte parfaitement à cette utilisation.

Avez vous déjà testé le hobo ?


bottom of page